Même si en 2018, la biodiversité en France est plus que jamais menacée, il existe encore certains endroits dans l’Hexagone où il vous est possible de trouver des espèces sauvages. Si admirer des animaux dans leur habitat naturel vous intéresse, vous pouvez facilement vous rendre dans les quelques lieux ci-dessous.
Les Alpes et les loups
Le loup est un animal sauvage à la fois fascinant et dangereux. À cause des chasses intensives dont il a été victime, la France ne compte plus que 580 individus de cette espèce sur tout le territoire et qui vivent en liberté. Ces aniamaux vivent en grande partie dans les Alpes et sont un peu plus discrets. Même si vous souhaitez voir de près cet animal dans son habitat naturel, cela est fortement déconseillé. Pour observer un loup de plus près et d’une manière plus sûre, vous pouvez vous rendre dans une réserve naturelle comme celle de la PACA.
La Côte d’Azur et sa faune marine
Les destinations touristiques et les richesses à découvrir sur la Côte d’Azur sont innombrables. La région est notamment idéale pour observer différents mammifères marins. Le Sanctuaire Pelagos, un espace où les espèces animales sont protégées, est un lieu où passent souvent des baleines, des cachalots et des rorquals. Pour observer ces espèces de plus près, l’idéal serait d’affréter un bateau. Concernant les dauphins, il vous est tout à fait possible de nager à leurs côtés.
Les Gorges du Tarn et ses vautours
Les vautours sont des espèces qui sont bien connus par leur mauvaise réputation étant donné que ce sont des charognards. Ils ont été farouchement chassés, si bien que les espèces ne sont plus représentées que par quelques individus. Dans les Gorges du Tarn, près de 200 individus sont dénombrés. Ce sont des oiseaux à l’allure impressionnante, ils peuvent peser jusqu’à 10 kg et mesurer jusqu’à 3 mètres. Comme n’importe quelle autre espèce animale, les vautours jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème. Ils se débarrassent surtout des cadavres d’animaux sauvages.